Paroisses

Sainte-Anne; Saint-Joseph; Saint-Louis-des-Français; Saint-Ignace-de-Loyola

Paroisse Sainte-Anne à Baie Sainte-Anne

Cette paroisse est sous le patronage de la mère de la Vierge Marie, la grand-mère de Jésus. Les populations entourant la méditerranée considèrent cette sainte comme la patronne des marins. Juste avant de traverser l’océan Atlantique, au 16e et 17e siècle, les colons français passaient par Sainte-Anne d’Auray lui confier leur traversée. Lorsque les premiers missionnaires européens présentèrent sainte Anne aux Micmacs, avec leur chef Membertou, c’est toute la nation qui fit alliance avec la famille de Jésus.

Depuis 1910, ces acadiens et ces pêcheurs, ont confié leur église à sainte Anne. Après plus de 100 ans, ces travailleurs et travailleuses de la mer et de la tourbe forment une communauté de 1278 personnes, dont le parlé français se distingue de toute la Province du Nouveau-Brunswick.

26 juillet

Heures des messes:
Samedi 16h(4h)
Dimanche 11h
Mercredi 18h30(6h30)

Adoration: Mercredi 17h30(5h30)-18h30(6h30)

Paroisse Sainte-Joseph à Pointe-Sapin

Saint Joseph est non seulement le patron de cette paroisse mais aussi du Canada. L’époux de la Vierge Marie et le père par adoption de Jésus est un travailleur manuel. Il apprendra son métier à son fils, ce qui vaudra à Jésus d’être appelé le fils du charpentier par les gens de Nazareth.

Des pêcheurs et des bucherons de Pointe-Sapin ont confié leur église en 1821 à un homme de métier très proche de Jésus. Aujourd’hui, 800 personnes habitent ce lieu, en face de la mer, voisin d’un parc national. Les hommes y charpentent encore des bateaux et les femmes travaillent toujours à l’usine. Au mois de septembre, les gens originaires du village ne manquent pas le souper aux homards.

19 mars

Heures des messes:
Dimanche 9h30
Jeudi 18h30(6h30)

Paroisse Sainte-Louis-des-Français à Saint-Louis-de-Kent

Louis IX n’a que douze ans quand il est sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims. Il prend effectivement le pouvoir à partir de 1241. Réputé pour sa piété, il se taille, grâce aux croisades, une réputation de roi diplomate et juriste dans toute l’Europe. Les royaumes font appel à sa sagesse dans les affaires complexes. Il meurt le 25 août 1270, à 56 ans.

Établie depuis 1796 avec sa première église en 1810, la localité de Saint-Louis eut plusieurs noms au cours de son histoire. Un grand patriote acadien, Mgr Marcel-François Richard y vu le jour et en devint vicaire en 1871. Pour contrebalancer les effets de la loi de l’enseignement exclusif de l’anglais, l’abbé Richard conçut l’idée de fonder un collège français pour les garçons, et un couvent pour les filles en 1874, avec les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. Elles y sont toujours avec 2300 autres personnes qui sont toujours fières de leur éducation en français. La grotte et le calvaire de Mgr Richard continuent d’attirer des visiteurs et des pèlerins.

25 août

Heures des messes :
Samedi 16h(4h)
Dimanche 11h
Mardi 18h30(6h30)
Adoration : Mardi 19h(7h)-19h15(7h15)

Paroisse Sainte-Ignace-de-Loyola à Saint-Ignace

Saint Ignace de Loyola est né le 24 décembre 1491 à Azpeitia dans le Pays basque espagnol et mort le 31 juillet 1556 à Rome. Il est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Au Canada, les Jésuites sont parmi les premiers missionnaires à fréquenter les autochtones; plusieurs le paieront au prix de leur vie.

Les gens de Saint-Ignace ont lutté pour obtenir leur église. En 1873, Mgr Rogers, à la demande de Mgr Marcel-François Richard, un homme originaire de la région alors curé de Saint-Louis, érigeait en un territoire distinct, la paroisse de Saint-Ignace-de-Loyola. Pour les 650 personnes de la communauté qui font le choix aujourd’hui de résider en milieu champêtre, de nouveaux combats se dessinent, ne serait-ce que pour préserver la qualité de l’eau face à l’exploitation du gaz de schiste.

31 juillet

Heures des messes :
Dimanche 9h30
Vendredi 9h
Adoration : 1er vendredi du mois 8h30