cssr

La Congrégation du Très-Saint-Rédempteur dans le comté de Kent

Dans l’Archidiocèse de Moncton depuis…

Les Rédemptoristes animaient des retraites et des missions paroissiales un peu partout à travers l’archidiocèse, bien avant que Mgr Norbert Robichaud ne leur confie la charge de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Humphrey (Moncton) en 1948.

En 1954, Mgr Robichaud les autorisera à construire à Humphrey, le petit séminaire Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Plus de huit cents jeunes acadiens profitera de ce lieu d’éducation jusqu’à sa fermeture au début des années 70. Il devint alors un foyer pour les aînés, la Villa du Repos, et fut enfin démoli en 2007.

Les Rédemptoristes ont aussi administré et animé l’ancienne maison de retraites fermées à Bouctouche de 1956 à 1969. 

En juin 1965, les Rédemptoristes de la Maison de retraite de Bouctouche ont commencé à desservir Big Cove afin d’aider le prêtre de St-Charles. Parmi d’autres, on note le Père Raphael Caron et surtout le Père Gabriel Gagnon (1966-1969). Enfin, lors de la fermeture de la Maison de retraite de Bouctouche à l’été 1969, Big Cove a reçu son premier ‘prêtre résident’ en la personne du Père Gagnon en septembre 1969. Depuis ce temps, sauf entre 2011 et 2015, des Rédemptoristes ont demeuré à Elsipogtog (Big Cove). Avec le temps ils ont aussi desservi Bass River, Indian Island… ainsi que les communautés anglophones de Rexton et South Branch.

Depuis 1998 le P. Michel Mercier est aumônier à l’hôpital Stella Maris de Sainte-Anne de Kent.

En 2011, des Rédemptoristes, au terme d’un mandat dans une unité pastorale de cinq paroisses du diocèse de Bathurst, ont proposé leur service à l’Archevêque de Moncton, Mgr André Richard, qui leur a confié l’unité pastorale « Marie-Étoile-de-la-Mer »: les paroisses Sainte-Anne (Baie Sainte-Anne), Saint-Joseph (Pointe-Sapin), Saint-Louis-des-Français (Saint-Louis-de-Kent) et Saint-Ignace-de-Loyola (Saint-Ignace). Et en 2015, l’Archevêque de Moncton, Mgr Valery Vienneau demande aux Rédemptoristes de prendre charge des paroisses Saint Anne (Elsipogtog) et Saint Kateri (Indian Island), ainsi que de l’unité pastorale « Our Lady of Hope »: les paroisses  Immaculate Conception (Rexton) et St. Peter (South Branch).

Elsipogtog

Père Bernard Gauthier, Supérieur local;

Père Bill Bernard, Curé.

Saint-Louis-de-Kent

Père Jean Bélisle, Supérieur local et Curé-Modérateur;

Père Joseph Nguyen Manh Thuong, Prêtre assistant;

Père Michel Mercier, Aumônier Hôpital Stella-Maris-de-Kent;

Frère Benoit Favero.